Les réseaux sociaux : l’autre terrain de jeu des sportives et des sportifs

On le sait, il est fondamental de bien communiquer sur les réseaux sociaux pour les sportives et les sportifs de Haut Niveau. Se faire accompagner ou même déléguer cette mission,  est un investissement gagnant pour tous ! Explications.

 

Devenir le champion des réseaux sociaux

Tout cela ne s’improvise pas, il faut bien évidemment prévoir, organiser et préparer cette prise de parole en ligne tout comme le sportif prépare sa saison ou une grande compétition. Il doit définir un objectif ou des objectif(s) parmi toutes les différentes raisons envisageables (développer sa notoriété, attirer l’attention, gérer sa réputation, construire son image, …). Pour atteindre les objectifs, il préférable de se créer son propre espace en ligne, sélectionner les réseaux sur lesquels communiquer, s’entourer d’un spécialiste des réseaux sociaux et réfléchir à une stratégie de contenu cohérente.
Dans un premier temps, la communauté de fans augmentera en fonction des résultats du sportif et des bonnes performances sur le terrain (ou en compétition). Il convient de ne pas tout dévoiler de sa vie personnelle sur les réseaux sociaux. C’est en revanche un excellent moyen d’être en contact direct avec les fans, d’interagir avec eux, de s’exprimer sans filtre et avec franchise.

 

Faire rayonner les marques, le club sur les réseaux sociaux 

Avoir une communauté de fans est formidable pour le sportif qui se sentira soutenu et accompagné dans toutes les étapes de sa carrière (victoires, défaites, transferts, …) et de sa vie personnelle (Mariage, naissance, anniversaire, …). Au-delà de l’aspect affectif, c’est aussi un avantage non négligeable pour attirer les marques (ou des sponsors) et ainsi faire rayonner leurs produits à travers les fans. Un bon complètement de revenu pour le sportif. C’est également un argument marketing pour les clubs qui prendront en compte la taille de la communauté du sportif dans leur choix final (mais, pas que).
En conclusion, les sportifs doivent être présents, actifs sur les réseaux sociaux et se faire accompagner pour prendre les bonnes décisions.

 

Les réseaux sociaux, leur second terrain de jeu des sportifs 

Reportage issu du journal télévisé du 5/11/2017 (20h présenté par Anne-Laure Coudray) sur TF1.

 

 

 

Photo article : Photo by Matt Botsford on Unsplash

Photo illustration de l’article : Photo by William Iven on Unsplash

REJOIGNEZ STADIUM COM SUR FACEBOOK